Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Free Energy
8 février 2007

La science vue par de grands scientifiques

Henri Poincaré - en 1902, dans " La science et l'hypothèse " :

" L'expérience est la source unique de la vérité : elle seule peut nous apprendre quelque chose de nouveau ; elle seule peut nous donner la certitude."


Louis de Broglie - en 1953, dans " La physique quantique restera-t-elle indéterministe ? " :

" La véritable réalité physique ne réside que dans l'ensemble des résultats expérimentaux."


Max Planck - en 1925, dans " Initiation à la physique ", éd. 1941 :

" La valeur scientifique d'expériences précises est indépendante de leur interprétation théorique.


Vilfredo Pareto - en 1917, dans " Traité de sociologie générale " :

" Toutes les sciences ont progressé, quand les hommes, au lieu de se disputer sur les principes, ont disputé les résultats."

Louis de Broglie (1892-1987) - en 1953, dans " La physique quantique restera-t-elle indéterministe ? " :

" L'histoire des sciences montre que les progrès de la science ont été constamment entravés par l'influence tyrannique de certaines conceptions que l'on avait fini par considérer comme des dogmes. Pour cette raison il convient de soumettre périodiquement à un examen très approfondi les principes que l'on a fini par admettre sans plus les discuter."

Maurice Allais conclut  en 1997, dans " L’anisotropie de l'espace " :

" La manipulation, quelque peu fascinante, de modèles mathématiques très abstraits et très éloignés du réel n'a eu que trop tendance à se substituer à l'expérimentation. Mais si indispensables qu'elles puissent être, les mathématiques ne constituent qu'un instrument pour l'analyse du réel, et elles ne peuvent pas et ne doivent pas se substituer à lui. L'invasion des sciences physiques par les mathématiciens purs a été aussi dommageable en physique qu'elle l'a été en économie.

" Qu'il s'agisse du principe de relativité, de la transformation de Lorentz, ou de la formulation de la composition des vitesses, toutes les relations fondamentales de la théorie de la relativité restreinte du mémoire de 1905 d'Einstein se trouvent dans les œuvres antérieures de Poincaré.

" La transformation de Lorentz et tous les développements qui s'y rattachent n'ont pris leur forme définitive chez Poincaré qu'au cours d'une lente maturation, lors d'un processus progressif d'approximations successives. Ils ont constitué l'aboutissement de dix années de réflexions et d'échanges de vues réciproques entre Lorentz et Poincaré.

" En fait il n'est pas totalement sans raison que Renaud de

la Taille

ait pu écrire (Science et Vie, avril 1995) : "Ainsi donc, un chercheur indépendant, n'ayant jamais rien publié sur le sujet auparavant, aurait découvert, et quasiment du jour au lendemain, ce que deux scientifiques de la classe de Lorentz et Poincaré n'étaient parvenu à établir qu'après dix ans d'efforts". "

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité